logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/08/2010

GODCHILD



 

Godchild

C’était il y a quelques années. En cherchant des informations sur le disque brésilien d’Isabelle Aubret, j’étais tombé sur un site de connaisseurs, de malades du groove français, le bien nommé French AttackC’est par ces infatigables défricheurs que j’avais eu connaissance des morceaux « cachés » des compilations du label Les Tréteaux, ces disques de reprises aux pochette sexy dont j’avais toujours eu tendance à me tenir éloigné. Et voilà ce qu’ils écrivaient sur Godchild :

Yes, this is the LP every serious funk collectors are looking for. Coordinated by Jean Claude Pierric and some secret weapons (Joel Dayde, Eric Leton..), evey tracks are gifted by the god of groove. (...) the major thing with Godchild, similar to every great albums, is that you like it more and more after every listening.

J’ai trouvé Godchild tout près de chez moi. Ce jour là, la lassitude semblait avoir gagné, toujours le même vide-grenier, les mêmes vendeurs, les mêmes disques pouilleux ... Comme mû par une force supérieure, j’avais quand même poussé jusqu’au premier vendeur. Là, au milieu d’Iglesias et d’autres Tréteaux, trois exemplaires de Godchild. Merci.

Les Tréteaux n’était pas un label comme les autres, plutôt une PME spécialisée, dans les disques de reprises et l’illustration sonore. Dans ce contexte, Godchild, sorti en 1975, est une sorte d’anomalie commerciale, avec ses instrumentaux sans thème, sa pochette abstraite, ses titres curieux qui ressemblent à des bouts de phrase de tous les jours et son atmosphère musicale, hors des modes. Si la justification de ce disque reste encore pour moi aujourd’hui un mystère, une chose est sûre : il s’est passé quelque chose lors de ces sessions Godchild. Les musiciens de studio rassemblés par Jean-Claude Pierric, le directeur artistique des Tréteaux, etJoël Dayde (ex chanteur de Zoo) ne firent pas que mettre en commun leurs compétences d’instrumentistes. Chacun des Roger Poulet, Alex Perdigon, Bernard Algarra, René Chave, Yves Valada, Richard GallianoRémi Dall’anesse, tous connus des circuits professionnels et parfois très jeunes, signe en effet un ou plusieurs des 14 titres originaux de Godchild. Le résultat est sans doute un des meilleurs disques jamais enregistré sur le versant groove de la musique.

On pourrait le décrire comme principalement orienté Jazz-Funk mais un Jazz-Funk ensoleillé, enrichi d’apports easy-listening, baigné d’une certaine qualité pop, voire contaminé, pour le meilleur, par une efficacité venue de la pub. Pas de longues Jams, mais des morceaux nerveux, riches et variés, qui vont à l’essentiel, gorgés de lignes de basses heureuses, de cuivres radieux, de claviers guillerets. Godchild n’a même pas le point faible de bien des disques dont la mise en musique parfaitement groovy peine à cacher la faiblesse des compositions. Non, tout ici tient du miracle. Béni des Dieux, on vous dit. Merci Les Tréteaux.

 

 

FRENCH MODERN POP JAZZ

Les meilleurs sessions de Godchild, un combo français méconnu qui enregistra vers 1975 ce mélange éclectique de jazz-funk, d'easy-listening et de pop.
14 titres rares qui évoquent l'atmosphère très kitch des bandes originales de films tendance Blier 1 Audiard, mais s'inspirent aussi, semble-t-il, des fameux Headhunters (la formation la plus funk de Herbie Hancock), avec des breakbeats bien carrés et un sens du groove indéniable.

les compositions déjantées de Godchild n'ont pas pris une ride, et les musiciens qui en composèrent les accords il ya 25 ans profitèrent d'un certain anonymat pour se « lâcher». Au sein de Godchild figurent pourtant quelques personnages reconnus du circuit jazz ou pop comme Richard Galliano, d'anciens membres de TNTH, J-C. Pierric, toujours très actifs aujourd'hui, et même le guitariste qui composa «Quoi ma gueule» pour Johnny!
Voilà pour les anecdotes. Mais attention, pas de malentendu, leur performance au sein de Godchild n'a rien à voir avec de la variété.

Au même titre que ses contemporains (et concitoyens) Cortex, Bernard lubat, JeanClaude Petit, Ben and the Platano Group ou encore Bernard Estardy, Godchild a su fusionner les genres avec talent. Sachant passer des mélodies easy-listening les plus « cheesy » au jazz-funk le plus furieux, Godchild est ainsi devenu un groupe culte pour les collectionneurs avertis.


Guitares : Bernard Alcara - Gerard Breton- Rémi Dall'anese
Bass : Rémi Dall'anesse
Batterie : Percussions : Jacki Cataldo
Piano : Roger Poulet
Trompettes : Karo Guy Bardet- Michel Loubiere
Trombones : Alex Perdigon-Richard Galliano
Cor : Yves Valada
Saxe Flute René Chave


01 - Koun'toukoupak
02 - Chut Bébé Dort
03 - Dans ç'cas Là Oui
04 - Retour De Flamme
05 - Ne Parlons Pas De Rien
06 - Réveil Matin
07 - Il Ne S'est Rien Passé
08 - Par Un Brin De Vent
09 - 4 Pas Et Demi
10 - Ne Le Refais Jamais Plus
11 - Perdigouna
12 - Un Bouquet De Cerises
13 - Pastagan
14 - La Tête Qui Bout

Pour obtenir ce disque : Eric LETON info@new-service.com

13:23 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

ADS GROUP



Pochette réalisée par mon ami BLAZERS

EN EXCLUSIVITE SUR MON BLOG
ADS GROUP N'EST JAMAIS SORTI EN DISQUE
IL EST RESTE A L'ETAT DE BANDE MAGNETIQUE
MAIS DE NOMBREUX TITRES ONT FAIT LES BEAUX JOURS DE LA
TELE DANS LES ANNEES 70-80

Avant toute chose, un grand merci pour le traitement particulier que vous accordez à vos blogfriends pour ces inédits ! Il y a là du très gros ! 'La griffe Jean Claude Pierric' qui vibes est immédiate, des thèmes omniprésents qui caractérisent cette signature toute singulière, cuivres à fond de taquets, guitares funk qui fuzent directement à l' os temporal par le chemin le
plus court qui soit !
L euphorie d' un bien-etre, la complaisance d' une grande satisfaction ! Merci à vous !

MANU


http://my.opera.com/MANU.../about/



First I want to thank you for the special treat you give to your blogfriends about these unrecorded tracks. It’s really great sound! The Jean-Claude Pierric signature grooves immediately, omnipresent themes are chracteristic of this uncommon style, brass play lively, funky guitars go straight to the ear’s bone by the shorter way!
Wellbeing is real feelling great satisfaction! Thanks a lot!
http://my.opera.com/MANU.../about/

pour télécharger l'album cliquer sue le lien

http://www.zshare.net/download/87491206cc419f5c/

13:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

30/08/2010

BLACK NIGHT








SUR LEUR ALBUM LES BEATNUTS ONT SAMPLE LE TITRE BLACK NIGHT
POUR LE MORCEAU MUCHACHACHA, MAIS JE PEUX DIRE PIRATE
CAR ILS ONT DEPOSE LA MUSIQUE A LEUR NOM J'APPELLE CELA DU VOL.

Le titre sur leur album mutchachacha

black night.mp3 Download

BEATNUTS.mp3 Download

13:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

LES SPLENDID


LES

SPLENDID


DL 101





Face
Face A
PORTO - NOVO1. REMY et JOSIE
M. Hington M. Hington
L'AGAMI2. FLANERIE
M. Hington M. Hington
MECARILLOS3. WASHINGTON MUSIC
M. Hington M. Hington
SA LOVE4. AVENT. BLUE
M . Hington M. Hington
5 PARIS lN RIGOLADE
SYLVANIA
M. Hington M. Hington
ST BREVIN 6. MOSCOUSSIMO

M. Hington M. Hington

Direction Musicale Léo Petit
Direction Artistique JC Pierric

pour télécharger l'album cliquer sur le lien

http://www.zshare.net/download/8737597996359656/
/

13:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

29/08/2010

LES ROIS DE LA GROOVE



Thursday, 23. November 2006, 21:04:22
Lorsque je suis rentré de la brocante la semaine dernière j’avais sur le visage un air de triomphe. J’ai montré mes trois trophées à ma copine mais elle a levé les yeux au ciel en soupirant, puis elle a disserté sur le principe des vases communicants : des gens se débarrassent enfin de leurs merdes et d’autres s’en encombrent. J’avais fait un heureux. Mais non, mais t’as rien compris, c’est une compilation Pierric et Janin.

Tout ceux qui les hantent le savent, les brocantes et vides-greniers regorgent de compilations de ‘’Super Hits’’ enregistrées par des orchestres anonymes. Ces disques débauchaient le badaud sur les marchés à coups de pochettes sexy (sexistes ?) bien sentie. Tu prendras bien ma super compilation, elle est pas chère, et c’est drôlement bien imité. Alors le type repartait avec pour nourrir sa chaîne HI-FI coincée dans un meuble beige et marron avec des touches de orange. Les soirées allaient être animées.

Je n’ai jamais compris qu’on puisse acheter des horreurs pareilles : des morceaux de variété déjà pas bien vaillants subissent les assauts de musiciens de studio dont on sent qu’il faut bien qu’ils mangent, épaulés par des chanteurs portés sur l’imitation. C’est ainsi que Patrick Sébastien a démarré.
La série des « Supers Hits » était le fait du label « Les Tréteaux international », maison d’édition sise à Villeneuve-la-garenne (92390). Elle était dirigée par deux fous de Jazz-funk. A la direction musicale, Daniel Janin, à la direction artistique, Jean-claude Pierric. Pendant des années ces deux types ont trompé leur monde sans que personne ne s’en aperçoive, en glissant systématiquement parmi leurs reprises de succès deux titres de leur cru. Des morceaux groovy emplis de feeling et bourrés de breakbeats, du easy-listening, le tout sous des titres américains sous-titrés « version orchestrale » pour mieux tromper l’ennemi. Celui qui avait acheté son « 14 super succès » pour Les acadiens de Michel Fugain repartait donc avec deux titres inconnus déguisés en succès lointains, comme ce Trumpet Time, brise subtile digne d’un Wladimir Popp ou d’un André Cosma (les trompettes c’est mon péché mignon) ou ce Move Man classieux sans rapport avec la soupe servie sur le reste du disque.

La mystification était poussée un cran plus loin sur le A l’orgue Hammond de Eddy Driver car sous une pochette impeccablement designée pour les marchés se trouvaient de vrais visions blaxploitations, du jazz-funk tendu et parfaitement arrangé. Si Black night en particulier peut ravir les amateurs du genre je suis plus perplexe sur son efficacité dans les mariages. En tout cas pas de croix à côté de ce titre sur mon exemplaire, alors que pour El Bimbo, oui.

Pourquoi achetait-on ces disques ? Faut-il voir dans leur disparition l’indice d’une élévation globale du niveau de vie des gens ? l’effet CD sur l’explosion du marché de la compilation ? Avant le CD il y avait la cassette et j’ai le souvenir de tubes joués à l’orgue dans la voiture de mon parrain. Comment l’oublier, il y avait Hells bells.
ujourd’hui les cassettes on rejoint le cimetière du plastique tandis que les vinyles résistent tant bien que mal, de brocantes en brocantes à la recherche d’amateurs de kitsheries. Mais donc, pourquoi étais-je si heureux ce matin là ? A cause d’une tromperie qui aura mis des années à faire surface.
Les années 90 et l’ère du sample ont sonné l’heure de la (re)découverte. La côte de Pierric et Janin est montée en flèche. French Attack, site spécialisé dans le rare groove made in France nous éclaire sur les hauts faits d’armes des deux acolytes, comme ces projets plus personnels enregistrés à côté des compilations qui faisaient vivre le label. Un Harlem Pop Trotters original peut coûter plus de deux cents euros. Godchild a été réédité en CD et remixé par Kid Loco. Les ringards se sont rebiffés et la révolte est venue du fin fond des brocantes. Aujourd’hui les noms de Janin et Pierric sont cités avec respect par les chercheurs de bon son du monde entier et leurs perles, autrefois glissées en douce à l’acheteur peu exigeant constituent le cœur de compilations pointues. Sachez donc retourner ces affreuses pochettes qui polluent les cartons des brocanteurs pour voir si par hasard un Pierric ou un Janin n’y seraient pas fourrés.



http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=2038

12:27 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

EURO-DIADISC



pour télécharger l'album cliquer sur le lien

http://www.zshare.net/download/872878639b5509bb/

12:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

28/08/2010

SPECIAL RADIO TELE CINEMA






Direction Musicale : Marc Steckar

Direction Artistique : JC Pierric
Disque Homére
Je suis fier de vous présenter Marc Steckar
un formidable musicien et surtout un Monsieur super sympa

http://saxhorneuphonium.free.fr/portraits/marc_steckar.htm

pour télécharger l'albul cliquer sur le lien

 

 

http://www.zshare.net/download/8723558201009e28/



16:21 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

ATOLL 1





pour télécharger l'album cliquer sur le lien

http://www.zshare.net/download/85954195972ebe77/


Lire la suite

13:44 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

27/08/2010

ATOLL 3



pour télécharger l'album cliquer sur le lien

http://www.zshare.net/download/859554303cee9543/

17:44 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3)

POP IN POP



pour enregistrer l'album cliquer sur le lien

 

http://www.zshare.net/download/87102195bc464258/

13:49 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique