logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/11/2010

FUNK- JAZZ D.Janin JC Pierric Best of n°1

 C'est avec une grande tristesse et le coeur lourd, que je viens d'apprendre le décès le 9 mai 2010 de mon ami Daniel JANIN. Les mots me manquent pour dire à quel point c'était un grand Monsieur dans tous les domaines. Il fut l'un des plus grands compositeurs et arrangeurs de ce fin de siècle, reconnu dans le monde entier. J'ai eu cette chance et l'immense bonheur d'avoir travailler avec lui pendant plus de vingt ans. Ses titres tels que Saramina, Black Night, et Fat Fat Fellow sont devenus des classiques pour tous




Les rois du groove

Lorsque je suis rentré de la brocante la semaine dernière j’avais sur le visage un air de triomphe. J’ai montré mes trois trophées à ma copine mais elle a levé les yeux au ciel en soupirant, puis elle a disserté sur le principe des vases communicants : des gens se débarrassent enfin de leurs merdes et d’autres s’en encombrent. J’avais fait un heureux. Mais non, mais t’as rien compris, c’est une compilation Pierric et Janin.

Tout ceux qui les hantent le savent, les brocantes et vides-greniers regorgent de compilations de ‘’Super Hits’’ enregistrées par des orchestres anonymes. Ces disques débauchaient le badaud sur les marchés à coups de pochettes sexy (sexistes ?) bien sentie. Tu prendras bien ma super compilation, elle est pas chère, et c’est drôlement bien imité. Alors le type repartait avec pour nourrir sa chaîne HI-FI coincée dans un meuble beige et marron avec des touches de orange. Les soirées allaient être animées.

Je n’ai jamais compris qu’on puisse acheter des horreurs pareilles : des morceaux de variété déjà pas bien vaillants subissent les assauts de musiciens de studio dont on sent qu’il faut bien qu’ils mangent, épaulés par des chanteurs portés sur l’imitation. C’est ainsi que Patrick Sébastien a démarré.

Pourquoi achetait-on ces disques ? Faut-il voir dans leur disparition l’indice d’une élévation globale du niveau de vie des gens ? l’effet CD sur l’explosion du marché de la compilation ? Avant le CD il y avait la cassette et j’ai le souvenir de tubes joués à l’orgue dans la voiture de mon parrain. Comment l’oublier, il y avait Hells bells.

Aujourd’hui les cassettes on rejoint le cimetière du plastique tandis que les vinyles résistent tant bien que mal, de brocantes en brocantes à la recherche d’amateurs de kitsheries. Mais donc, pourquoi étais-je si heureux ce matin là ? A cause d’une tromperie qui aura mis des années à faire surface.

La série des « Supers Hits » était le fait du label « Les Tréteaux international », maison d’édition sise à Villeneuve-la-garenne (92390). Elle était dirigée par deux fous de Jazz-funk. A la direction musicale, Daniel Janin, à la direction artistique, Jean-claude Pierric. Pendant des années ces deux types ont trompé leur monde sans que personne ne s’en aperçoive, en glissant systématiquement parmi leurs reprises de succès deux titres de leur cru. Des morceaux groovy emplis de feeling et bourrés de breakbeats, du easy-listening, le tout sous des titres américains sous-titrés « version orchestrale » pour mieux tromper l’ennemi. Celui qui avait acheté son « 14 super succès » pour Les acadiens de Michel Fugain repartait donc avec deux titres inconnus déguisés en succès lointains, comme ce Trumpet Time, brise subtile digne d’un Wladimir Popp ou d’un André Cosma (les trompettes c’est mon péché mignon) ou ce Move Man classieux sans rapport avec la soupe servie sur le reste du disque.

La mystification était poussée un cran plus loin sur le A l’orgue Hammond de Eddy Driver car sous une pochette impeccablement designée pour les marchés se trouvaient de vrais visions blaxploitations, du jazz-funk tendu et parfaitement arrangé. Si Black night en particulier peut ravir les amateurs du genre je suis plus perplexe sur son efficacité dans les mariages. En tout cas pas de croix à côté de ce titre sur mon exemplaire, alors que pour El Bimbo, oui.

Les années 90 et l’ère du sample ont sonné l’heure de la (re)découverte. La côte de Pierric et Janin est montée en flèche. French Attack, site spécialisé dans le rare groove made in France nous éclaire sur les hauts faits d’armes des deux acolytes, comme ces projets plus personnels enregistrés à côté des compilations qui faisaient vivre le label. Un Harlem Pop Trotters original peut coûter plus de deux cents euros. Godchild a été réédité en CD et remixé par Kid Loco. Les ringards se sont rebiffés et la révolte est venue du fin fond des brocantes. Aujourd’hui les noms de Janin et Pierric sont cités avec respect par les chercheurs de bon son du monde entier et leurs perles, autrefois glissées en douce à l’acheteur peu exigeant constituent le cœur de compilations pointues. Sachez donc retourner ces affreuses pochettes qui polluent les cartons des brocanteurs pour voir si par hasard un Pierric ou un Janin n’y seraient pas fourrés.


pour télécharger l'album cliquer sur le lien
http://www.zshare.net/download/6796962979f011f8/

11:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2010

FUNK- JAZZ D.Janin JC Pierric Best of n°2

pour télécharger l'album cliquer sur le lien
20 pistes 53:18 1 the swinging mamy 2:41 2 goose skin 2:53 3 black night 3:09 4 rolly poly 3:01 5 run you'll get it 2:37 6 shout 3:12 7 saramina 2:34 8 strings in paradise 2:37 9 sunlight serenade 2:58 10 super position 2:57 11 sweet little bubble 2:43 12 swingaboo 2:57 13 the beast 2:14 14 the swinging mamy 2:41 15 trip for trap 2:38 16 us act 2:34 17 trumpett time 2:23 18 walking blues 2:15 19 waouba 2:08 20 your jouet baby 2:06
 

Lorsque le chineur lambda découvre en brocante de vieux vinyles à la pochette richement décorée dune fille vulgaire en maillot de bains ficelle dans le plus pure style Argelès Plage 1973 titré "Super succès n°38" par J.L Ferré, son orchestre et ses chanteurs, il passe son chemin. A contrario, le collectionneur de disque sait qu’il a mis la main sur une pièce intéressante. En effet, derrière « La vaisselle cassée », « Le Zizi » et l’intemporel « A la pêche aux moules », le sillon séchoue en fin de face sur des titres totalement inconnus tels que "Dig yourself up", "Saramina" ou encore "Rolly Polly". Cest alors que votre platine effarée vous restitue, poussière en prime, des lignes de basses assassines, du Fender Rhodes, des violons surréalistes, de la guitare wah wah, des ensembles de cuivres efficaces réalisant ainsi la vraie fusion entre musique populaire et jazz. Cest là le funk à la française, riche, puissant, élégamment kitsch, bonifié par 20 ans de cave de discothèque de province.
(Les musiques soul et funk: la France qui groove des années 1960 à nos jours par Vincent Sermet, éd. LHarmattan, p.136.)
A la sortie du tube  ) en 1972, deux amis forains, Jean Bergougnoux et Roger Dugousset ont eu l'idée vénale de sortir en cover ce joyau né du synthétiseur moog de Gershon Kingsley sur disque et de le vendre sur les marchés, chose qui n'existait pas à l'époque, la vente du disque étant uniquement réservée aux disquaires. Le succès fut aussi immédiat qu’inattendu : ça se vendait comme des petits pains. Dans la foulée, ils montèrent donc leur label, Les Tréteaux, nom qui coule de source, dont le siège fut établi à Villeneuve-La-Garenne.
Et le miracle de la multiplication des pains survint : des dizaines d’albums aux thématiques aussi diverses qu’improbables commencèrent à inonder le(s) marché(s) : qui dune bonne compilation de chansons à boire, qui dune galette de Tangos et Pasos, qui de Rythmes Brésiliens avec les courgettes et poireaux de madame
Ils ont le pétrole, on a les vinyles. Les Ricains et la perfide Albion avaient leurs Music For Pleasure ( http://www.vinylvulture.co.uk/pages/mfp.htm ) et autres Top of the Pops ( http://www.easyontheeye.net/albums/totp/index.html ) , la Frrrânce (prononcez à la DeGaulle) aura désormais en plus des Pop Hits ( http://pophits.over-blog.com/ ) de Mario Cavallero, ses Super Succès sur le prestigieux label Les Tréteaux (devenu) International !
Copieurs éhontés ou faussaires de génie, musiciens, chanteurs et ingénieurs du sons, entre un mois de chômage et une séance d’enregistrement pour Nicoletta, sous le sobriquet de The Music Sweepers, les balayeurs de musique, se mirent à imiter systématiquement tous les « succès » du moment, qui à leur sortie, étaient déjà souvent bien blets comme des vielles pommes sûres. Le but était clair : créer, à l’instar du jumeau dyzigote Music For Pleasure, une compilation à bas prix et en vendre un maximum d’exemplaires, le tout exposé aux yeux du chaland à coup de pochettes de natures mortes ou de filles dénudées (ou vice versa) signées par Michel  Laguens
En 1973, Bergougnoux se dégotte un jeune directeur artistique, musicien, chanteur et compositeur, Jean-Claude  Pierric chargé désormais de diriger artistiquement le projet. http://jcpierricfunkmusique.blog50.com/
Cette arrivée constituera un véritable tournant pour le label : désormais, au contraire des Pop Hits et Top of the Pops, le jeune Pierric sèmera discrètement à tout vent dans diverses compilations ses propres compositions, ce qui placera, sans que personne ne sen rende compte, Les Tréteaux à un niveau bien supérieur aux labels « Cheesecake » concurrents. En 1975, Jean-Claude Pierric est rejoint par lex-chef-dorchestre de l’Olympia, Daniel Janin. Le courant passe aussitôt, et ces deux passionnés de soul, jazz funk et blaxploitation, tels Sheila & Ringo ou encore Stone & Charden, formeront un couple musicalement pertinent. Exit The Music Sweepers, désormais, ce sera Jean-Claude Pierric, Daniel Janin alias John First alias Eddy Driver, son orchestre et ses chanteurs, épaulés par, Jean-Luc Ferré (qui aurait même eu, d’après la pochette LP 6277, un fan-club !) qui mèneront la barque.
Des chanteurs principalement français seront copiés, souvent grotesquement parodiés - mais parfois sublimés - par des imitateurs de tout poil (comme Patrick Sébastien, qui se cache derrière le pseudo benny-hillesque Art Buggy) ou même par des chanteurs ayant déjà fait leurs preuves (Nancy Holloway, que Daniel Janin sortira de sa valise en s’installant dans les studios de Villeneuve-la-Garenne).

11:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2010

JC PIERRIC Vinyl Analog Funk And Jazz

 

My Photo
Ed Reif
United States

 


From Xerox To Infinity-Copy Right? Wrong!


Almost all music is distributed today in digital, rather than analog, thanks to itunes  Back in analog days, music insisted on being triaged  by a record label,  and produced in commercial  recording studios where musicians were  often backed up by large symphonic orchestras.

In France this week, I met with Legendary Record Producer Jean Claude Pierric, who showed me  his  albums, a  catalog of 2000 plus Jazz Funk  hits from the 60's, 70's and 80's.

Like the Beatles, JC resisted the allure of digital downloads, instead selling old-fashioned compact discs  after remastering his  catalog. Of course, his songs still made their way to digital. Many hip hop artists are "inspired" by his  sound(s).

As Picasso once said, Good artists copy, great artists steal. Make the call- Do these two sound alike? Are The Beat Nuts GR8!



Jean Claude Pierric 70z funk Black Night



Rappers Beat Nuts 90's Muchacha Heist version

 

 



11:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2010

HOMERE INSTRUMENTAL

HOMERE INSTRUMENTAL JM LORGERE

Face 1:

A1 - Sound Track (J.M Lorgere)
A2 - Baltimore (G.Giovagnoli)
A3 - Laetitia (C.Boinot)
A4 - Tittle Tatle (P.Monnehay)
A5 - Kent In (C.Guedj)
A6 - Astuce (J.C Pierric)
A7 - Auto Rout Vacances (D.Egea)

Face 2:

B1 - Red Knife (J.M Lorgere)
B2 - Zorro Babel (J.Devenais)
B3 - Kenera (C.Boinot)
B4 - Dlaniger (D.Robert)
B5 - Wrong (J.C Pierric)
B6 - Saloon (D.Ventosa)
B7 - Integral ( J.M Lorgere)

Direction Musicale J.M Lorgere

Direction Artistique JC Pierric

RENDEZ VOUS SUR LE BLOG DE MON AMI DOUBLE- O- SOUL

 

Pour télécharger l'album cliquer sur le lien

http://www.zshare.net/download/67566738ce62cce3/

12:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

26/11/2010

LES WANTED NEW TIMES

 LES WANTED NEW TIMES

Direction Musicale : François ROLLAND Direction Artistique : JC PIERRIC Voir le who's who de François ROLLAND http://ateliersdelaguitare.com/   A nouveau un très bel opus Mr Pierric, de grande qualité musicale. “Blow guns” est très funky, “Six, quatre, nous” est vraiment la quintessence de ce son, un peu à la Starsky & Hutch (excusez les références…), si particulier qu'on l'on pouvait faire à l'époque et qu'on n'entend plus malheureusement… “Attractive-Dress” est plein de punch et tranche un peu avec les autres pistes par son style et son accessibilité, alors qu'elle commence par une intro d'octave de si bémol(si mon oreille dit juste) qui font penser à un générique de JT des années 70… “Floc Marie” a une chouette petite guitare nerveuse à souhait! Tiens, du coup, j'ai trouvé l'autre jour à la brocante deux 33T des Tréteaux sur lesquels figuraient des titres de vous : “El Favorito” et “The Beast” (sur 12 Super Succès “Le Schmilblick”) et “Walking Blue” (12 Super Succès n°36 Mille Colombes). J'ai pu apprécier l'audace des autres morceaux (copie parfaite des voix de Patrick Juvet et d'Eddy Mitchell), d'une chanteuse anglophone qui chante du Yogourt sur “La vie en rose” ou d'une bande qui va en accéléré pour faire la voix de Dave… Ou encore les mêmes morceaux crédités par “John First & Orch” sur un disque et “Daniel Janin & Orch” sur un autre! Cela dit, les imitateurs devaient bien s'amuser à calquer les vedettes de l'époque! Je me demande quel public visaient ces “Super Succès” (tout comme les M. Cavallero), qui maintenant je pense vont bien se vendre sur les brocantes… Mikaël Andréjuk

 

pour télécharger l'album cliquer sur le lien

http://www.zshare.net/download/675676994ed3d2ce/

 

 

14:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

25/11/2010

LES HARLEM POP TROTTERS vol 1

 

Direction Artistique : JC PIERRIC

33 1/3 <MONO-STEREO)

MPI/LP - 539
” musique pour l'image n° 39 “
HARLEM POP TROTTERS
Musique de Jean-Bernard RAITEUX
Face A
1. RAGE DE SKI
RA PID E
Musique fougueuse. Roge de vivre
2'47
2. JUDO K
LENT
Bourrée orientale pour hommes ca/mes
3'30
3. GALOP POUR UN 100 METRES
RA P 1 DE
Sprint pour 2 iambes ou 4 fers
3'06
4. VOILE EN LA MINEUR
LENT
Un romantisme serein
2'46
5. FOLKSET
MEDIUM - RAPIDE
Un tennis américain
3'04
6. PUNCHING POP
RAPIDE
Batteries, bongos et guitare - percussion

Face B
1. DRAGSTERS
RA PIDE
En soliste, le sax-soprano dramatise
3'45
2. LA BARAKA DU BARAQUÉ
MEDIUM - LENT
Un ;azzo.flûte burlesque qui fait /e poids et s'altère…
2'18
3. HARLEM POP TROTTERS
MEDIUM
Des bongos présents soulignent les bonds de la balle
2'35
4. LA MEDUSE APPRIVOISEÉ
LENT
Entre deux eaux
2'53
3'11
5. SWIMMING FO,LK
MEDIUM.- RAPIDE Un crowl médjterranéen
6 CRAVACHE D’OR 2’32
RAPIDE. .
Pour de brillantes chevauchées

i'm sure that you people allready know about the GREAT Harlem Pop Trotters on “les treteaux” a very hard to find rare groove lp … this one is less known, this is a Library record from the beautifull label Musique Pour L'Image.

Don't expect the same style than the one you know, this is more folk/rock than funky ! Lot's of flutes and guitars, a bit like the productions of the great parisian label ECAP if you know what i mean … plus some punchy drums !

My favorite track is definitly “La Baraka du Baraqué ” ! Stupid tittle
Hope you'll enjoy this hard to find and great Library !
Merci Monome pour ce petit commentaire
http://monone-library.blogspot.com/
harlempop trotters j…:

http://www.zshar675705422bb376ad/e.net/download/

14:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

24/11/2010

LES SPARKLES

 


Direction Musicales : Léo PETIT
Direction Artistique : JC PIERRIC
pour télécharger l'album cliquer sur le lien

17:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

23/11/2010

DISCO 12

DISCO 12

poutr télécharger l'album cliquer sur le lien

14:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

22/11/2010

MACHINATION




http://www.zshare.net/download/8595637426b73007/

14:29 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

19/11/2010

PLANANT





Musique: Gérard Gesina
Direction artistique: JC PIERRIC
pour télécharger l'album cliquer sur le lien
planant.zip:
http://www.zshare.net/download/6784392418f8fade/

15:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique